Le blog d'un effaré

 

 

 

 

 

 

 

Constitué de billets du blog de l'auteur,

il s'agit ici d'une fantaisie sur les sujets

de la politique, de la réflexion et de l'existence. 

 

132 pages

9,90 €

À commander dans toutes librairies conventionnelles et virtuelles

 

Divers extraits…

—————

Comme son visuel et son titre le laissent entendre, cet ouvrage est un survol de “chroniques virgule“, blog démarré voici quelques années, alimenté au fil de l’actualité et de l’inspiration, repris enfin et peaufiné pour l'édition.  Le lecteur y découvrira — ou y retrouvera — des billets choisis parmi les plus signifiants, dans la continuité desquels se mêlent allègrement opinions politiques, digressions philosophiques et poétiques, enrichies d'événements ayant marqué l'auteur.

Texte vivant, donc, constitué de billets pour une bonne part écrits parallèlement à Capitalisme, la chute et ensuite, raison pour laquelle nous y retrouverons les principaux thèmes et idées de cet essai. À cette différence qu’ils n’ont pas pour but de bâtir une quelconque théorie, mais de chanter la liberté, l'utopie et le rêve…

Chapitres courts, variés, plongeant tour à tour dans le bleu, le noir et le rouge et, plus encore que pour l’ouvrage précédent, portés sur le clin d’œil. Pouvant d’autre part s’engloutir d’un trait — auquel cas ils apparaîtront comme le survol effaré d’une époque qui semble tourner en rond (c’est d’ailleurs ce à quoi la réduisent nos élites) — ou bien pouvant se déguster dans un mélange de rires et de grincements, autrement dit dans le désordre le plus complet, le plus joyeux, le plus assumé et le plus vivifiant. Le traverse en effet un souffle frais et puissant qui nous emportera jusque dans les cathédrales célestes, là où se rejoignent la racine et le fruit, l’esprit universel et la voix de l’enfance.

—————

   

Qu’il soit de droite ou de gauche ou d'ailleurs,

chaque lecteur trouvera là matière à réflexion.

À condition bien entendu d’accepter

la remise en question des idées reçues,

autrement dit des idées toutes faites,

jetées en pâture afin d'être englouties

et resservies à l’identique.

.